Structure alvéolaire ultra légère (SAUL) SolidBox
Les modules SolidBox sont utilisés pour la réalisation d’ouvrages enterrés destinés au stockage temporaire des eaux de pluie, avant infiltration ou rejet régulé.
Dans le second cas, une membrane d’étanchéité “géomembrane” est disposée en sus du géotextile.
Applications
Quels sont les caractéristiques des SAUL SolidBox ?
Fabriqués en polypropylène haute résistance, leur performance en compression se satisfait d’épaisseurs de remblai limitées (de 0,20 m sous espaces verts à 0,60 m sous voirie lourde), permettant la réalisation de bassins à faible profondeur (0.70m sous espaces verts, 1,10m sous voirie lourde).

Récupération des eaux de pluie
Voir les produits
Rétention des eaux de pluie
Voir les produitsLeur modularité permet de réaliser rapidement des bassins de formes complexes et d’optimiser les surfaces dédiées disponibles. Les différentes hauteurs proposées (de 1 à 5 couches de modules / 0,50 m à 2,38 m) renforcent encore cette modularité.
Notre bureau d’études vous conseille dans la disposition (calepinage) et vous fournit les notes de regard des charges supportées par le bassin.
Les avantages de nos structures alvéolaires
- Fil d’eau à 0.70 m sous espaces verts et 1.10 m seulement sous voirie lourde
- Haut volume de rétention (95 % de porosité)
- Haute résistance en compression verticale (jusqu’à 790 KN/m2) et aux agents chimiques
- Mise en oeuvre rapide et simple
- Système modulaire : permet le dimensionnement selon les besoins du client
- Durable : matériel 100 % recyclé et recyclable
- Transport et stockage facile (système démontable)
- Système propre, hydro-curable et permet l’inspection CCTV
- Optimisation coût/temps : économie par rappport au prix et à la mise en oeuvre
Où installer les SAUL ?
Les SAUL sont habituellement utilisés dans les voies publiques, cependant ils peuvent aussi être mis en œuvre dans des zones non-carrossables (comme les espaces verts, les passages piétons, etc.), tant que le sol est plat.
Il y a des dizaines de produits distincts, chacun avec des caractéristiques spécifiques qui engendrent une variété de modes d’opération (par exemple : avec ou sans diffuseur externe/interne, avec canaux de curage, etc.), de méthodes d’installation et d’entretien qui doivent être évalués en fonction des spécificités de chaque projet (type d’aménagement, utilisation à la surface, type de surface drainée, etc.).
Les SAULs jouent principalement un rôle de tampon (stockage provisoire) et par conséquent, ne peuvent pas, à elles seules, purifier les eaux pluviales. Dans le cadre du projet, si une dépollution est nécessaire, il est essentiel d’installer en amont des systèmes spécifiques supplémentaires pour garantir, par exemple, une décantation et/ou une filtration.



