Franck Bertin, Directeur d’EAUX-VIVES Groupe FP, répond aux questions de Mathilde Wessels sur le plateau de BFM BUSINESS.
EAUX-VIVES : votre partenaire dans la gestion, la récupération et la valorisation des eaux non potables
Fondée en décembre 2005, EAUX-VIVES, opérant sous la marque Groupe FP, est une entreprise française spécialisée dans la récupération et la valorisation des eaux non potables.
Depuis 20 ans, EAUX-VIVES développe des solutions innovantes, uniques et adaptées aux enjeux majeurs de notre époque liés aux changements climatiques notamment la gestion de la sécheresse et l’accroissement des inondations. Le Directeur d’EAUX-VIVES va nous présenter ces différentes solutions.
Répondre aux problématiques de sécheresse et d’inondation
EAUX-VIVES se distingue par son approche globale de la gestion de l’eau, en traitant aussi bien de la récupération de l’eau de pluie que du stockage des eaux pluviales excédentaires.
« Nous intervenons donc sur deux marchés complémentaires et ayant le même objectif : une gestion plus responsable de l’eau. Ainsi, d’une part, nous encourageons les entreprises à récupérer l’eau de pluie et à la réutiliser pour des usages non alimentaires au sein de leurs infrastructures. Cette approche permet de réduire la dépendance aux ressources naturelles, aujourd’hui limitées, mais aussi d’offrir une alternative plus économique par rapport aux prix des eaux du réseau. D’autre part, notre rôle est de protéger les biens et les personnes en proposant des bassins de rétention capables de stocker d’importantes quantités d’eau en cas d’inondation », explique Franck Bertin.
Des solutions pertinentes et innovantes
Grâce à des partenaires de longue date, l’entreprise conçoit et commercialise des équipements fiables et performants tels que des cuves, des filtres et des systèmes de pompages intégrés qui permettent de répondre aux besoins des entreprises et des collectivités territoriales.
« Pour le stockage et la valorisation de l’eau, nous proposons aux entreprises des cuves enterrées à 95 % et protégées de la chaleur et des rayonnements ultraviolets. Elles sont munies de filtres permettant de purifier l’eau avant son stockage, garantissant une qualité optimale. L’eau est ensuite pressurisée à l’aide de pompes pour être redistribuée vers différents usages tels que les toilettes, le refroidissement, les processus industriels, l’arrosage ou le lavage », souligne le Directeur d’EAUX-VIVES.
D’autre part, pour répondre aux dangers d’inondations, EAUX-VIVES a conçu des bassins de rétention d’eau à grande échelle. Ces systèmes de stockage modulables ont été brevetés et rencontrent un vif succès auprès des villes et des collectivités. « Nous avons développé un panel de solutions de stockage répondant aux différents besoins : citernes, structures alvéolaires, bassin d’infiltrations, les solutions sont nombreuses et choisies au cas par cas en fonction du besoin du client. »
Une entreprise d’avenir au service de la transition écologique
La société se positionne ainsi comme un acteur clé dans la gestion durable des ressources en eau, en apportant des solutions concrètes pour les entreprises et les collectivités, face aux risques liés de pénuries d’eau et d’inondations.